A Travellerspoint blog

Une journée de ballade à Cusco

Tellement de choses à voir dans cette ville, bien agréable

sunny 18 °C

25.02.2012

Aujourd'hui, aucune excursion prévue. Journée libre pour arpenter la villa de Cusco.
Après un bon petit déjeuner, je pars jusqu'à la Plaza de Armas.
Là, je décide d'aller découvrir la ville dans le tram du temps.
Le tramway de Cusco

Le tramway de Cusco


C'est en fait un autobus, qui a été transformé avec une vieille voiture de tram. C'est rigolo, et cela donne une dimension différente à la ballade.
Le chauffeur est habille comme en début de siècle. Nous commençons la ballade, par faire 3 fois le tour de Plaza de Armas, histoire de remplir le bus (et rentabiliser le voyage).
Plaza de Armas

Plaza de Armas


Nous passons dans les ruelles du centre historique, par l'église de Saint-François et grimpons sur la colline, au Christ Roi. De là-haut, la vue est superbe. On peut apprécier la beauté de la ville dans son intégralité.
Eglise Saint-Francois

Eglise Saint-Francois


Cusco du haut de la ville

Cusco du haut de la ville


Nous passons à nouveau dans le site archéologique de Saqsaywaman. Vue différente de celle de l'autre jour. En tous cas, je le vois avec d'autres yeux, d'autres couleurs, d'autres émotions.
Saqsaywaman

Saqsaywaman


Ensuite, je pars au Musée de l'art contemporain, et au musée Inca. Je ne pouvais pas quitter la ville sans passer par ces 2 endroits incontournables.
Musee d'art contemporain

Musee d'art contemporain


Le reste de la journée, je vais le passer à San Blas, quartier regorgeant d'artistes et de galeries. Tout petit, mais très sympathique. J'ai également eu la chance d'assister à la sortie d'un mariage, avec 50 mariachis qui attendaient les jeunes mariés.
San Blas

San Blas


Le soir, j'ai rendez-vous avec Mercedes et José Luis, 2 charmantes personnes de Madrid que j'ai rencontrées au Machu Picchu. Nous passons une excellente soirée. Il est déjà temps de quitter la ville, et retourner au chaud.
Bye Bye Cusco

Bye Bye Cusco


Demain, Lima, et la gastronomie péruvienne !!!!

Posted by Lella2404 20:24 Archived in Peru Comments (0)

El Valle Sagrado

semi-overcast 17 °C

24.02.2012

Aujourd'hui, la journée a été dédiée à la visite des différents sites Incas, dans la Vallée Sacrée.

Nous partons de Cusco, avec une première étape aux Salines de Maras.  En saison sèche, les terrasses sont blanche, mais, en pleine saison des pluies, tout est brun. J'ai néanmoins u voir un magnifique panorama. Rien a voir avec les salines que l'on peut rencontrer sur les bords de la Méditerranée.
Les salines de Maras

Les salines de Maras


Ensuite, nous nous dirigeons aux terrasses de Moray. Au premier abord, cela peut ressembler à un amphithéâtre. En fait, le lieu était utilisé par les Incas pour faire des expériences de culture, et voir si des plantes de l'Altiplano pouvaient pousser dans la vallée, ou vice-versa.
Les terrasses de Moray

Les terrasses de Moray


Nous allons ensuite visiter le site de Ollantaytambo, et son temple du soleil. En face, les greniers, accrochés à la montagne. C'est vraiment impressionnant.
Ollantaytambo

Ollantaytambo


L'étape suivante, nous nous arrêtons au village artisanal de Chincheros. La, Iris, nous explique les techniques de nettoyage de la laine d'alpaga, les teintures, toutes naturelles. Intéressant de voir comment on peut créer des couleurs magnifiques, uniquement avec des plantes, des fleurs, et ... Des coccinelles.
Chincheros

Chincheros


Voilà, la visite de la Vallée Sacrée se termine.
Demain, ce sera la visite des musées de la ville, et dimanche, je vais quitter la pluie, et rejoindre Lima, la côté pacifique, et .... Le soleil !!!

Posted by Lella2404 20:08 Archived in Peru Comments (0)

Machu Picchu

semi-overcast 17 °C

22-23.2.2012

Voilà enfin, le moment tant attendu. Les doutes des derniers jours sont dissipés, la voie ferroviaire est réouverte, et je vais pouvoir aller au Machu Picchu.

Départ au petit matin, pour un premier trajet de 2 heures, en bus, jusque dans la Vallée Sacrée, à Ollantaytambo. De là, nous prenons le train jusqu'à Aguascalientes.

Durant le trajet, nous longeons le Rio Urubamba. Je retiens mes larmes, car je suis émue de me trouver dans cet endroit, de penser que je suis dans la Vallée Sacrée. En arrivant à Aguascalientes,  il pleut... Transfert en bus jusqu'au site du Machu Picchu.

Enfin, nous y voilà. La première envie, c'est de voir le panorama qui apparaît dans tous les livres, cartes postales.... Notre guide, Mary, nous fait faire le tour du site, en passant par le Temple du Soleil, le temple du Condor, la partie agricole, les terrasses, et la cité elle-même.
Premiere vue d'ensemble

Premiere vue d'ensemble


Temple du soleil

Temple du soleil

Grande émotion : un touriste russe, devant nous, en voulant prendre une photo, à glisse. Chute de 15 mètres la tête la première. Nous continuons notre route, sans un bruit, sans un mot, et nous rasons les murs, en avançant très lentement. Il faut dire que la pluie rend les pierres glissantes, et qu'il y a tout de même beaucoup de monde.

Nous faisons le tour du site, et arrivons enfin à la vue panoramique. Il pleut, nous ressemblons à des rats, tout mouillés, et on ne voit pas la montagne, à cause des nuages.
Panorama - au milieu des nuages

Panorama - au milieu des nuages

Peu importe, la magie du lieu fait oublier le froid, la pluie, les émotions. Il ne reste que la magnificence de l'endroit.

L'apres-midi, le site sera fermé aux visiteurs, pour cause de pluie.
Je redescends à Aguascalientes, ou je vais passer la nuit.
J'espère sincèrement qu'il va arrêter de pleuvoir, et que le lendemain, je puisse retourner sur le site.
Ce soir, j'ai pris mon courage à 2 mains, et mange la spécialité du coin : cochon d'Inde au four..... Avec un Pisco Sour, bien évidemment.
Cuy al horno

Cuy al horno

Le lendemain matin, il fait gris, couvert, mais j'aperçois un centimètre carré de ciel bleu. Je décide donc de partir à l'assaut de la montagne... Mais cette fois-ci, je monte à pied, depuis Aguascalientes. 1 heure et demie, environ, à harpenter la route, et les nombreux escaliers qui mènent au site.
Montee au cerro Machu Picchu

Montee au cerro Machu Picchu


Quand j'arrive, il n'y a pas encore des hordes de touristes, qui arrivent plus tard de Cusco, avec le train. J'en profite pour aller revoir les endroits visités le jour précédent. Étant donné que le temps est bien meilleur, je grimpe un peuples haut, afin d'avoir la meilleure vue possible pour les photos. Mais il y a toujours un petit nuage devant la montagne sacrée. Il m'a fallu 2 heures de patience, avant qu'il ne disparaisse.
Panorama

Panorama


Mais ces 2 heures, ont semble en fait 10 minutes. Je n'arrive pas à exprimer la magie qui émane de cet endroit. On a l'impression d'être au Paradis. C'est incroyable comme les Incas, ont toujours sû trouver des lieux magiques pour ériger leurs temples.
Avec du soleil

Avec du soleil

Et c'est intéressant d'apprendre à connaître leur culture, leurs coutumes.
Finalement, notre civilisation actuelle n'a rien inventé. S n pense qu'à leur époque, ils construisaient leurs temples avec des techniques anti-sismiques, raison pour laquelle, après toutes ces années, les sites restent intacts.

Ils croyaient à ce qu'ils voyaient dans le ciel, les étoiles, et pouvaient savoir, simplement en regardant les étoiles, si les cultures seraient bonnes ou mauvaises.

Je pourrais, là aussi, écrire des pages.... Mais je pense que le meilleur moyen, c'est pour ceux qui ne sont pas encore venus ici, de vous donner la chance de visiter cet endroit...

En début d'après-midi, je redescends, et après bus, train,  bus, me voilà à nouveau à Cusco.. 
Heureuse d'avoir vécu des émotions si intenses au cours des 2 derniers jours.

Posted by Lella2404 20:01 Archived in Peru Comments (0)

Cusco et environs

semi-overcast 17 °C

21.02.2012

La journée d'aujourd'hui est consacrée à la visite de la ville, et ses environs. Le matin, je pars à la découverte des environs de l'hôtel. Je suis juste à côté de la Plaza de Armas, donc, au cœur de toutes les choses à visiter.
Je vais au musée du chocolat, où j'apprends a connaitrlésés secrets (histoire, botanique, culture et fabrication). 
Ensuite, je me rends au musée des plantes sacrées, magiques et médicinales. 
Là, je peux mieux comprendre les vertus et secrets de certaines plantes,originaires du Pérou, mais qui changèrent la face du monde : pommes de terre, Quinoa, coca, et autres. Je ne vais pas vous refaire la visite du musée, mais il est intéressant d'apprendre par exemple les origines de la fabrication du Coca-Cola.

L'apres-midi, je rejoins un groupe pour visiter les monuments de la ville : la cathédrale, le Qorikancha (couvent Santo Domingo), et les différents sites archéologiques près de Cusco, tels que Sacsayhuaman, Tambomachay, Q'enqo, Pukapukara.

La cathedrale - de jour

La cathedrale - de jour


Qorikancha[sup

Qorikancha[sup

[/sup]]
Le Qorikancha - de l'exterieur

Le Qorikancha - de l'exterieur


Pukapukara

Pukapukara


Saqsayhuaman

Saqsayhuaman


Tambomachay

Tambomachay

Je termine la journée en flânant sur la place, et les lumières du soir sont vraiment magnifiques.....

Plaza de Armas

Plaza de Armas

Posted by Lella2404 19:56 Archived in Peru Comments (0)

De Puno à Cusco

Comment se plonger, petit à petit, dans la culture Inca

semi-overcast 16 °C

21.02.2012

Départ en car de Puno, de bonne heure le matin, pour un voyage d'environ 10 heures, avec quelques étapes intermédiaires. Là, je fais connaissance avec une  famille d'Ecossais et 2 Chiliens. La première étape est d'environ 100 km,  mais vu l'état des routes, la pluie, et les montées, ça ne va pas très vite.

Première halte : Pukara. Petit village de céramistes, qui a conservé le nom de la première civilisation du sud du Pérou, et dont l'origine remonte à 1600 ans avant J.-C. Les restes archéologiques, ainsi que les différentes céramiques se trouvent dans le musée du village, que nous visitons.
La spécialité de Pukara, est de faire des petits taureaux en céramiques. Les gens ornent les maisons de ces céramiques, en y ajoutant une croix, ce qui leur apporte protection.
Eglise de Pukara

Eglise de Pukara

La deuxième halte, est au pied de la Cordillère, le point le plus haut du trajet. Halte à 4'335 mètres. Le point appelé La Raya est également la limite entre les provinces de Puno et Cuzco.
La Raya

La Raya


La troisième halte, est simplement un arrêt à Sicuani, où nous attend un buffet.
Lunch avec mes amis chiliens

Lunch avec mes amis chiliens


Ensuite, nous arrivons à Raqchi. Complexe archéologique où à été édifié un grand temple dédié au Dieu Wiracocha.
Raqchi

Raqchi


Dernière étape, Andahuaylillas. Petit village où il y a la petite église de Saint-Pierre, que l'on nomme également la chapelle sixtine des Ameriques, car elle est ornée de somptueuses fresques, ainsi que des parois entières couvertes d'or.
Bon, elle est actuellement en rénovation, ce qui fait que nous n'avons  pas pû voir grand chose.
Comme dans beaucoup d'endroits, ils est impossible de faire des photos, vous aurez donc uniquement la vue de l'extérieur.
Eglise de Andahuayillas

Eglise de Andahuayillas


Arrivée à Cusco en fin d'après-midi. Voilà, je suis dans la capitale de l'empire Inca. La vieille ville est magnifique, même sous la pluie.
Cusco - la cathedrale

Cusco - la cathedrale

Posted by Lella2404 19:55 Archived in Peru Comments (0)

(Entries 11 - 15 of 43) « Page 1 2 [3] 4 5 6 7 8 9 »